Ouverture & Indépendance de la LUS

on Sunday, 12 September 2010. Posted in L'organisation

L’Université du Luxembourg est composée de trois facultés : la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance (FDEF), la Faculté des Sciences, de la Technologie et des Communications (FSTC) et la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Educations (FLSHASE).

 

Dans chacune de ces facultés nous trouvons une organisation de représentation étudiante qui regroupe tous les étudiants :

  • Limpertsberg Fraternity (LF) à la FDEF ;

  • Cercle des Etudiants en Sciences et Technologie (CEST) à la FSTC ;

  • Cercle des Etudiants de la Faculté Trois (CEFT) à la FLSHASE.

Ces trois organisations de représentation étudiante sont membres de la LUS et compose le Collège de la Représentation Etudiante.

Tous les étudiants de ces facultés sont automatiquement membre de l’organisation de représentation étudiante correspondante à leur formation au sein d’une faculté. Toutefois, l’ouverture de la LUS se base en partie sur le fait que tous les étudiants peuvent à n’importe quel moment démissionner de leur organisation de représentation étudiante.

De plus, la Vie Etudiante ne se base pas seulement sur la représentation des étudiants ; les associations étudiantes sont aussi importantes. Conscient de ce fait, les associations étudiantes qui le souhaitent peuvent adhérer à la LUS. Elles composent ainsi le Collège de la Vie Etudiante.

La LUS est une association sans but lucratif déposée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés du Luxembourg. Elle est donc de fait totalement indépendante de l’Université du Luxembourg ou encore du Gouvernement. De même, la LUS représente tous les étudiants de l’Université du Luxembourg est ne peut de fait pas être affiliée à un parti politique ou tout autre instance ou organe ayant un lien avec un parti politique. La LUS est donc une organisation étudiante indépendante de tout autre pouvoir que celui des étudiants de l’Université du Luxembourg.