Une organisation représentative

on Sunday, 12 September 2010. Posted in L'organisation

La représentativité est sans nul doute la notion la plus ambigüe. Dans le cas de la LUS la représentativité ne peut pas se définir en pourcentage des étudiants de l’Université du Luxembourg membre de la LUS dans la mesure où elle représente cent pourcent des étudiants de cette dernière.

 

 

Elle ne peut, non plus, se définir, comme pourcentage des étudiants partageant la même opinion politique partisane dans la mesure où la LUS est une organisation indépendante de tous les partis politiques où des ramifications de ces derniers. La représentativité de la LUS se définit par le nombre de membres actifs présents dans les différents conseils qui dirigent l’Université du Luxembourg (Conseils de Facultés, Conseil Universitaire et Conseil de Gouvernance) ainsi que part l’importance que peut avoir la LUS aux yeux et regards tant du rectorat que du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

La LUS est aujourd’hui présente dans tous les conseils qui dirigent l’Université du Luxembourg, les membres du comité exécutif ont des entretiens réguliers avec le rectorat de l’Université du Luxembourg ainsi qu’avec le personnel du Ministère de l’Enseignement Supérieur, notamment le Commissaire au Gouvernement. A la vue de ces différents éléments, la LUS est donc une organisation étudiante représentative des étudiants de l’Université du Luxembourg ainsi que de tous les étudiants engagés dans l'éducation supérieure au niveau national luxembourgeois.