Une LUS démocratique

on Sunday, 12 September 2010. Posted in L'organisation

La LUS est une organisation étudiante respectant les principes qualificatifs de la démocratie et du pluralisme. Tous les étudiants peuvent se porter candidats aux postes à pourvoir au sein de la LUS. De même ces postes sont pourvus après l’organisation d’élections libres auxquelles tous les étudiants de l’Université du Luxembourg peuvent prendre part.

Toutefois, ces principes de candidats et d’élections ne sont à eux seuls pas suffisant pour qualifier une organisation de démocratique. La LUS veille que pendant les périodes les d’élections tous les candidats aient les mêmes chances et bénéficient du même traitement. Des périodes de « campagnes » sont organisées et les élections sont régulées par un règlement électoral voté par l’Assemblée Générale.

 

L’Assemblée Générale de la LUS, qui réunit toutes les personnes ayant un droit de vote, est compétente pour le vote des budgets et des bilans d’exercices comptables et financiers, pour l’adhésion des nouveaux membres dans le Collège de la Vie Etudiante, pour le vote des motions, qu’elles soient internes ou externes et enfin pour le vote des « Policy Paper », au cas où de tels documents sont proposés.

De ces faits, la LUS est une organisation démocratique et pluraliste qui respecte, défend et promeut les valeurs que véhiculent ces notions.