Renforcer l'utilisation de l'e-Learning

on Sunday, 12 September 2010. Posted in Les priorités de la LUS 2011-2014

Nous sommes au vingt-et-unième siècle depuis maintenant près de neuf ans, nous disposons des technologies les plus modernes qu’ils soient et l’Université du Luxembourg est particulièrement bien équipée avec ces dernières. Par ailleurs, nous disposons déjà d’une plateforme d’e-Learning (Moodle) fiable et performante. Il est donc important que la LUS fasse la promotion de l’e-Learning qui constitue, aujourd’hui, une nouvelle méthode d’enseignement.

 

Toutefois, nous sommes confronté à la fermeture d’esprit de certains professeurs qui utilisent un argument obsolète : « si nous mettons nos cours sur Internet, alors les  étudiants ne viendront plus dans les amphithéâtres. ». Nous considérons cet argument comme étant faux dans la mesure où si l’étudiant n’est pas intéressé par le cours de toute manière il n’y assistera pas. En revanche, certains étudiants sont dans l’obligation de travailler pour étudier et plus largement pour vivre. Il est donc important pour ces étudiants de pouvoir retrouver les cours auxquelles ils n’ont pas pu assister sur Internet.

De même, l’utilisation de l’e-Learning permet aux étudiants de réaliser des exercices pratiques de leurs cours magistraux et donc d’accroître leurs savoirs théorique et pratique des matières étudiées.

Bien sûr, l’utilisation de l’e-Learning pose des questions légales, notamment en matière de propriété intellectuelle et de protection des données personnelles. C’est pourquoi, la LUS va mettre en place un groupe de travail composé d’étudiants, de professeurs et d’informaticiens afin d’étudier les possibilités réalistes de l’utilisation de plateforme Internet dédiées à l’e-Learning. Ce groupe de travail ne dérogera pas du fait que l’e-Learning constitue aujourd’hui une nouvelle et pragmatique méthode d’enseignement.