Evaluer la condition sociale des étudiants au Luxembourg

on Sunday, 12 September 2010. Posted in Les priorités de la LUS 2011-2014

Avant même de pouvoir rendre quelque service que ce soit il faut connaître les types de services que nous nous devons de rendre. Pour ce faire, nous avons besoin de chiffres probants, de statistiques fiables. La LUS, qui a déjà entrepris au cours du semestre d’hiver de l’année académique 2009/2010 une étude sur la condition sociale des étudiants de l’Université du Luxembourg doit maintenant approfondir cette étude et pérenniser cette pratique.

 

De plus, encore nous faut-il définir ce que nous appelons la condition sociale des étudiants. Il est certain que cette condition ne peut pas se contenir aux aspects sociaux économiques. Elle est donc bien plus large. Couvrant donc aussi bien les champs  sociaux économiques que les champs ethniques ou encore l’entourage académique des étudiants. Cette étude va donc mettre en évidence :

Le niveau de revenu des étudiants lié à leur domaine d’étude

La diversité ethnique présente dans les différentes formations

Les lieux de résidence des étudiants et leurs moyens de transports

Les loisirs des étudiants en fonction de leur domaine d’étude et de leurs lieux de résidence liés à leurs moyens de transport.

Ces différentes constatations nous permettrons ensuite de définir clairement les profils des étudiants de l’Université du Luxembourg. De plus ceci nous permettra de dynamiser la création de services que la LUS doit rendre aux étudiants.

Les résultats l’évaluation de la condition sociale des étudiants seront ensuite publiée.