La mobilité

on Sunday, 12 September 2010. Posted in Les priorités de la LUS 2011-2014

Informer les étudiants sur la mobilité et les différents programmes liés

La mobilité est obligatoire à l’Université du Luxembourg pour l’obtention du grade de Bachelor. La LUS considère cette règle comme une chance pour les étudiants et félicite l’Université du Luxembourg et le gouvernement pour l’avoir mit en place. Toutefois, une telle législation impose aussi bien aux pouvoirs politiques, qu’aux autorités académiques et aux organisations étudiantes de proposer de larges choix de services pour répondre aux interrogations et bien orienter les étudiants dans leurs choix de mobilité.

 

Depuis les débuts du processus de Bologne en 1999, la mobilité est un  aspect important, voir même principale, qui a inspiré bons nombres de projets et programmes. La mise en place des ECTS (European Credits Transfert System) en est un exemple aujourd’hui repris par l’ensemble des pays signataire du processus de Bologne pour la plupart de leurs filières. Cela étant, le chemin reste encore long pour que toutes les filières d’études en Europe fonctionnent sur le modèle proposé par les ECTS.

Il est donc important d’informer les étudiants sur les enjeux de la mobilité et sur ses objectifs notamment les 20% de mobilité en 2020 dans la EHEA (European Higher Education Area). Le rôle de la LUS est aussi bien d’informer les étudiants à comment ils peuvent faire leur période de mobilité dans les meilleurs conditions que de former les étudiants aux principes de la mobilité décrite dans les différents communiqués des conférences des ministres responsable de l’enseignement supérieur des pays signataires du processus de Bologne.

Il nous faudra donc mettre en place deux niveaux de formation et d’information. Si nous voulons des étudiants émancipés et ouverts aux enjeux de la vie étudiante et de l’enseignement supérieur en général. Il faudra en passer par là.